top of page

HILDEGARDE VON BINGEN


illustration ars mineralis

Née en Allemagne en 1098, Hildegarde de Bingen est une nonne bénédictine. Elle a des visions divines dès l’âge de trois ans, puis rentre au couvent à 8 ans et prononce ses vœux à 11 ans. C’est au couvent qu’elle recevra son éducation en musique, pharmacologie, botanique…

Au fil du temps, elle développe parallèlement des talents de guérisseuse.



LES OUVRAGES D’HILDEGARDE DE BINGEN


Elle rédige deux ouvrages : « Physica » dans lequel elle répertorie plantes, animaux, minéraux en indiquant leurs vertus thérapeutiques. La partie consacrée aux minéraux est très dense. Hildegarde de Bingen explique les vertus des pierres (purification, protection et guérison) en se basant sur le savoir de la médecine antique, sur les travaux des alchimistes, ainsi que ses propres expériences.


Pour étudier chaque espèce, elle se base sur 3 caractéristiques :


viridis : l'énergie interne, la force vitale

subtilité : la force interne et secrète

les énergies élémentaires de chacun.


Son deuxième ouvrage est intitulé « Causae et curae » dans lequel elle évoque autant les découvertes médicales de la Grèce antique, que les remèdes populaires de son époque.


LA THEORIE DES QUATRE HUMEURS


L'Homme est constitué des 4 Eléments du Cosmos (Feu, Terre, Air, Eau, que l'on retrouve aussi dans les signes astrologiques), mais aussi des 4 Energies Elémentaires (chaud, froid, sec, humide).

Hildegarde de Bingen reprend la Théorie des 4 humeurs d'Hippocrate en la reliant à ces différents éléments. Cela lui permet de définir l'état de santé d'un patient et de lui prescrire les tisanes, onguents et pierres adéquats pour le soulager.


Bilieux : Feu, chaleur, sécheresse. Ses réactions sont vives et sur le long terme, il est régit par l'impatience, la détermination, l'impulsivité. Ses côtés négatifs sont la colère et la mauvaise humeur. Le bilieux peut être cassant, vindicatif.


Atrabilaire : Terre, froid, sécheresse. Ses réactions sont réfléchies, il est méthodique, perfectionniste, mais aussi fragile. Il est le maître de la "bile noire" c'est à dire, du chagrin, de la colère, mais aussi de la rancœur et de l'irritabilité.


Flegmatique : Eau, froid, humidité. Ses réactions sont lentes. Il est prudent, diplomate et patient. Il se caractérise surtout par son calme, son apathie et son sang froid.


Sanguin : Air, chaleur, humidité. Ses réactions sont vives et de courtes durées. Il est "soupe au lait", il a des "coups de sang". Sa force est son enthousiasme. Ses principaux soucis concernent les problèmes de circulation sanguine.


Une personne qui réussit à maintenir le bon équilibre est une personne en bonne santé.


UNE BONNE ALIMENTATION


Pour cette nonne guérisseuse, des aliments bien choisis et les tisanes sont essentiels pour un bon équilibre entre l’âme et le corps, elle privilégie en effet une approche holistique qui soigne les deux. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » lui convient très bien, puisque Hildegarde de Bingen préconise une alimentation saine, afin de prévenir tout souci de santé. Ses ouvrages ont inspiré la naturopathie et la lithothérapie modernes.

Aujourd’hui encore nous pouvons trouver ses recettes qui ont été transmises, comme le biscuit de la Joie par exemple.


UNE FEMME AUX DONS MULTIPLES


Hildegarde de Bingen a mis en parallèle l’astrologie et la santé (la tête et le système nerveux associés au Bélier, la gorge pour le Taureau… les pieds et le système lymphatique pour les Poissons).Mais elle ne s’arrête pas là ! En effet, Hildegarde va créer son propre langage, dont il nous reste encore aujourd’hui un glossaire de plusieurs centaines de mots. Elle sera aussi à l’origine de plusieurs chants liturgiques, car pour elle, la musique élève l’âme.

Femme active, elle fonde son propre monastère. Elle y recevra malheureusement l’opprobre du clergé après avoir accepté l’inhumation dans son enceinte d’un homme ayant commis un crime.

En 2012, elle a été proclamée « Docteur de l’Eglise » par Benoit XVI

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page