top of page

PETIT GLOSSAIRE POUR Y VOIR PLUS CLAIR


Labradorite (Madagascar)

Voici un rapide tour des différences entre les minéraux, les cristaux et les gemmes, pour éviter les confusions.


LES MINERAUX


Le Minéral est un matériau solide, cristallisé de façon plus ou moins homogène. Il s’agit d’un groupement d’atomes défini par une forme chimique que l’on trouve répétée dans un système cristallin. Quand les minéraux s’assemblent, ils forment des roches (comme la Lapis Lazuli qui se compose d’Azurite, de Pyrite et de Calcite)

Chaque minéral a son nom, qui peut provenir de différentes sources : L’Azurite (par rapport à sa couleur), La Charoïte (nom de la rivière où elle a été découverte), l’Aphrodite, etc…


LES CRISTAUX


Leur point commun est leur structure moléculaire qui est très organisée, selon un modèle qui se répète à l’infini.


LES GEMMES


Pierre naturelle, d’origine minérale, rocheuse ou organique qui répond à des critères précis. Ceux –ci sont établis grâce à la chartre des « 4C ». « Color » (couleur), « Cut » (taille) « Clarity » (transparence) et « Carat » (le poids au carat). Sa rareté augmente aussi sa valeur, car certains minéraux ne se trouvent qu’à un endroit bien précis du globe, ou certains sont en voie de raréfaction car les gisements s’épuisent.

En France, les pierres dites « précieuses » (diamant, rubis, saphir, émeraude), « semi-précieuses » ou « fines » (améthyste, aigue marine…) ou « ornementales » (turquoise, agate…) sont désormais toutes regroupées sous l’appellation « gemmes ».


DIFFERENTS METIERS


Le diamantaire : ne travaille que les diamants. Il reçoit la pierre brute puis va la travailler en suivant les différentes étapes : le marquage / le sciage / le clivage / le débrutage et enfin le facettage. Le diamant sera ensuite prêt à rejoindre une collection ou à être monté en bijou.


Le Lapidaire : est celui qui taille et polit les pierres brutes pour les mettre en valeur, en fonction de leurs caractéristiques. Il fait le même travail que le diamantaire, mais avec toutes les autres gemmes.


Le bijoutier : créateur de bijoux, il travaille principalement les pièces de métal en utilisant ou non des gemmes standardisées. Ses créations peuvent être reproduites à l’infini.


Le joaillier : créateur de bijoux lui aussi, mais il part de la gemme qu’il mettra en valeur en utilisant des métaux précieux comme supports. Ses créations sont toutes réalisées en modèle unique.


Le minéralogiste : scientifique qui étudie et analyse les minéraux ou les gemmes, afin de définir leurs propriétés et les identifier.


Le pétrologue : autre branche de la géologie, ce scientifique étudie les roches et leur formation. Grâce à la pétrologie on peut classer ces roches en trois grandes familles : sédimentaires / ignées / métaphoriques.


Le gemmologue : est formé pour discerner les différences mesurables entre des minéraux. Il pourra ainsi déterminer leur authenticité, s’il y a eu un traitement particulier, etc…

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page